ACTIVITES
La Pêche à l'Etang du Moulin

  Accès vers
Les Manifestations
Sites à consulter
Diaporama
LE SITE DE L'ETANG DU MOULIN

 

 

* La création du site

D'une superficie de 12 ha, l'étang du Moulin a vu le jour en 1972. Il tire son nom du moulin qui autrefois était actionné par les eaux du ruisseau de Sous-Parsat dit aussi ruisseau du Donzeil (on trouve ruisseau de la Chapelle sur les cartes).

Le moulin est mentionné dès le Moyen-Age. Lors du recensement de 1812, il est noté que le moulin de Saint-Sulpice le Donzeil est doté d'une maillerie à chanvre. A la fin du XIXè siècle, Albert Mazet, propriétaire du château transforme sa propriété. A cette occasion, le moulin est réaménagé dans un style qui s'inspire du "hameau de la Reine à Versailles". Le moulin, reconstruit en partie, couvert de chaume, fonctionne avec une roue à aube qui reçoit les eaux de la Gone par un bief. Ce bief est modifié pour permettre l'aménagement d'un petit étang et d'une cascade. Au bord de l'étang, et à proximité de la cascade, Albert Mazet fait construire un pavillon d'agrément composé, à l'étage, d'un salon Louis XVI - glace et cheminée en marbre-, qui communique par un petit pont en bois à la chaussée de l'étang."...Ce pavillon est communément appelé de nos jours "le Petit Trianon"...

C'est à cet endroit, dont il est devenu propriétaire, que Monsieur Louis Dubois- de Belair demande en 1970," l'autorisation de créer un étang artificiel destiné à l'élevage du poisson, sur le ruisseau dit du Donzeil (ou Mareilles)". Le 26 septembre 1970," l'Assemblée Municipale après avoir délibérée, à l'unanimité donne un avis très favorable à la création de cet étang (du Moulin), et souhaite par cette création voir le tourisme se développer dans la commune du Donzeil" (pour extrait, le Maire, M.Pardonnet). Suite à cette délibération du conseil municipal, un arrêté de la préfecture, en date du 2 décembre 1970, autorise Monsieur de Belair à créer son étang.
Les travaux sont achevés en 1972.

Entre 1980 et 2013, l'étang du Moulin est loué à la commune qui en assure l'entretien. Depuis janvier 2014, le moulin et le "Petit Trianon"appartiennent à la commune, l'étang, à la Fédération de Pêche.

L'étang fait partie de la vie de la commune.
Pendant plusieurs années, la fête de l'Amicale laïque s'est déroulée sur ses berges.
Les pêcheurs, les promeneurs aiment venir y goûter la sérénité qu'apportent les prairies, la forêt, l'eau intimement mêlées...

* La valorisation du site

Situé à 500m du bourg du Donzeil, le site de l’étang du Moulin fait partie intégrante de la vie communale.
L’étang est bordé de 8 hectares de parcelles sur lesquels se trouvent un patrimoine naturel très varié, et 2 bâtiments constitués par le moulin et le "Petit Trianon".
La commune souhaite aujourd’hui redonner un nouveau souffle à ce site emblématique.
Une remise en eau du petit étang situé derrière le moulin et une remise en état du canal alimentant la roue du moulin sont prévues; les bâtiments vont être aménagés en gîtes de pèche.

* La pêche à l'étang

Depuis janvier 2014, l'étang est la propriété de la Fédération de Pêche, qui souhaite faire de ce site, un lieu de pêche privilégié.
Pour les modalités de pêche, vous pouvez consultez :

http://www.federationpeche.fr/23/