ASSOCIATIONS
"Les Amis de Fredo"

  Accès vers
Les Manifestations
Sites à consulter
Diaporama
Accueil | Contact | Plan
LES AMIS DE FREDO BOURDIER

Alfred BOURDIER dit "Père Frédo", prêtre ouvrier, séminariste à la mission de France, fut envoyé au Donzeil par son équipe, suite à son ordination en Creuse le 3 juillet 1953.

Il est arrivé en vélo, avec son petit baluchon. Il fut tout de suite embauché par un cultivateur des environs, pour faire les foins et les moissons; il poursuivit ce travail pendant de longues années avant d'être bûcheron pendant 18 ans, puis chauffeur de bus scolaires.

Frédo est demeuré prêtre au Donzeil pendant 50 ans et fut le frère de tous. C'est au cours de ces années que s'est opérée sa renaissance spirituelle qui nous valut "Chemin de vie" et "La hâche et le missel". Vers les années 70, une petite communauté spirituelle est née qui perdure encore : Frédo a su transmettre sa foi.

Puis la retraite est venue, mais le Père Frédo a continué d'assurer les messes du dimanche jusqu'au bout. Il a quitté cette terre creusoise à laquelle il était si profondément attaché, le 18 juin 2004.
Un an près son décès, une messe souvenir a été célébrée par le Père PUIG, Vicaire épiscopal, en présence d'une nombreuse assistance dans l'église du Donzeil. C'est ce même jour, le 18 juin 2005, qu'a été créée l'association "LES AMIS DE FREDO BOURDIER", suivant les voeux du Père. Cette association a pour objet, sans but lucratif d'aucune sorte, la conservation, la publication, la diffusion et la protection des pensées, des écrits et des paroles spirituels du prêtre ouvrier catholique, Alfred BOURDIER.

Depuis septembre 2008, un site inernet a été réalisé dans le but de présenter l'association, de montrer la biographie de Frédo, et de sauvegarder ses lettres, publiées lors de la création de cette association.