05 55 66 60 61

Les arbres remarquables

L’église

Le petit patrimoine

Bibliographie

Les arbres remarquables :

Au Donzeil, 2 tilleuls sont répertoriés au titre des arbres remarquables.

Le premier se trouve dans un champ, en face du tennis « Albert Mazet ». S’il se situe sur une propriété privée et s’il est difficile d’accès, il se voit néanmoins de la route départementale 45 qui traverse tout le bourg.

Le second est facilement accessible et se trouve derrière le cimetière.

L’église :

L’église romane du Donzeil a subi au cours des siècles beaucoup de transformations.

À l’extérieur, un clocher carré à flèche octogonale, se dresse à l’ouest, entièrement recouvert d’ardoises. Une porte en plein cintre s’ouvre au sud; une autre en accolade, plus ancienne, donne accès à la chapelle sud.

À l’intérieur, la nef date, en partie, du XIIème siècle. Celle-ci comprend 4 travées romanes couvertes de lambris; les colonnes engagées sont ornées de chapiteaux sculptés de doubleaux. Et entre elles, des arcatures soulignent les murs latéraux.

De part et d’autre, s’ouvrent des chapelles.

Dans la chapelle sud, se trouve une œuvre datant du XVII° siècle : sur un panneau de bois sculpté et peint, le christ en majesté est représenté.

Les restes d’un retable en bois du XVIII° siècle sont intégrés à des boiseries néo-médiévales. Supportées par deux consoles, les statues en bois de Saint Jean-Baptiste et Saint Sulpice * rehaussent ce retable.

Deux objets religieux ont été classés à l’inventaire des monuments historiques :

Une petite statue en calcaire représentant Saint Sulpice, datant du XVI° siècle.

Une croix émaillée datant du XIIIème siècle est visible à l’église de Soubrebost.

Le petit patrimoine :

Pressoir

Pleine Faye.

Le tramail

Situé à Plein Faye, ce tramail servait à ferrer les bœufs.

Pressoir et puits

Masson.

Croix de chemin

Entrée du Donzeil.

Borne routière "la pierre du marteau"

Borne légaire (borne disposée tous les 2,222 km) située au bord de la voie romaine qui reliait Lyon à Saintes. Cette borne a été découverte vers 1880. Retrouvée à l'envers, le cylindre été planté dans la terre, le socle en l'air et ressemblait ainsi à un marteau, donnant le nom au hameau. Elle porte une inscription dédiée aux empereurs Valérien et Gallien, ce qui permet de la dater du bas empire, entre 253 et 259.

Bibliographie :

« Le Donzeil : un village à travers l’histoire » de Jean-Marie Chevalier. Ouvrage disponible à la médiathèque du Donzeil.

« Le Donzeil : inventaire du patrimoine » mémoire de Licence Valorisation du Patrimoine Rural de Magali Carmona, Élodie Lamachère, Dorothée Lefèvre, Sophie Provenchère et Anouck Vallet. Ouvrage disponible à la médiathèque du Donzeil.

« Églises de la Creuse » d’Alain Mingaud.

Archives des Monuments Historiques.


*Saint Sulpice était le patron de la paroisse autrefois appelée Saint-Sulpice-le-Donzeil.